Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1766
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le syndrome de burn-out ou d'épuisement parental

PRIX :   20 €
Formateur :   Sajus Nicolas
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 18 Avril 2024 (De 14h00 à 16h00)

Informations en date du 18 Mai 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Nicolas Sajus est Psychologue, Docteur en psycholinguistique

Le syndrome de burn-out ou d’épuisement parental est défini pour la première fois dans les années 1980. Ce syndrome est peu documenté au plan universitaire. Les études débuteront dans les années 2000 avec des publications concernant le plus souvent des parents ayant des enfants gravement malades.

En 2017, de nouvelles chercheuses étudient le burn-out parental eu égard à la population générale : Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak créent « The Parental Burnout Training Institut ».

Elles définissent le burn-out parental comme « un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser ».

Le burn-out parental est également appelé « épuisement parental ». Il concerne aussi bien les mères que les pères, avec des manifestations symptomatologiques identiques.

Après avoir explicité l’étiologie et la sémiologie clinique du burn-out parental, nous verrons combien ce syndrome est un miroir symptomatologique de l’évolution civilisationnelle postmoderne occidentale.

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.