Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1676
Type :   Séminaire
Désignation :  

Comment aborder la sexualité chez les jeunes ?

PRIX :   20 €uros
Formateur :   Sajus Nicolas
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 8 Novembre 2022 (De 15h30 à 17h30)

Informations en date du 1 Février 2023

Cette activité est terminée.

Résumé :

Aborder la question de la sexualité n’est jamais chose aisée. Elle renvoie aux représentations de l’adulte, à la culture. En outre, elle convoque la notion d’intime. L’adolescence est une période de bouleversements plurifactoriels, telle la chrysalide qui mute en papillon. La sexualité est une des voies d’émergence de ces changements. S’il est vrai que dans la rencontre amoureuse, l’adolescent peut être dans une soif d’absolu, l’hypersexualisation de notre société ne serait pas sans conséquence sur de nouvelles représentations de l’acte sexuel et de la relation à deux. Le rôle du parent serait d’accompagner l’affirmation du jeune, en le questionnant parfois sur le « sens » sans avoir pour autant une attitude trop intrusive. La médiation d’un tiers, les médecins scolaires, l’infirmière scolaire, les éducateurs, les interventions en matière d’éducation affective, relationnelle et sexuelle, trouvent aussi leur intérêt comme étayage face à une complexité de cette question.

Notre propos tentera d’expliciter les différents aspects de la question affective et sexuelle chez le jeune en regard de son développement et de l’évolution de la société.

Nous verrons en outre comment construire un accompagnement auprès des jeunes qu’il soit individuel ou groupal, ainsi que celui des parents qui est parfois nécessaire.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.