Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1596
Type :   Séminaire
Désignation :  

Interprétation du dessin d’enfant, approche développementale

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Malgoire Lorin Anne
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 9 Décembre 2021 (De 10h00 à 12h00)

Informations en date du 26 Janvier 2022

Cette activité est terminée.

Résumé :

Psychiatre

Le dessin évolue chez tous les enfants en passant par les mêmes étapes, des premiers gribouillis la deuxième année au bonhomme féminin ou masculin à 6 ans. Il s’inscrit dans le développement global de l’enfant. Lire un dessin permet un repérage de l’évolution psychique.

Le dessin est d’emblée représentation, projection sur le papier d’expériences affectivo-sensori-motrices. L’enfant montre une indifférence durable à une ressemblance réaliste. Le dessin est, dès les gribouillis, construction de symboles, langage graphique.

Nous allons analyser les dessins en deux temps : d’abord une description aussi précise que possible à la recherche de la structure du dessin, puis une prise en compte des éléments du contexte.

Au-delà de l’interprétation, un enfant qui dessine est concentré, attentif. Dessiner lui fait d’abord du bien à lui-même, l’aide à se construire et à comprendre ce qui lui arrive. Le dessin est aussi dialogue avec l’entourage.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.