ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1596 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | Interprétation du dessin d’enfant, approche développementale |
|
PRIX : |
10 €
|
|
Formateur : | Malgoire Lorin Anne | |
Localisation : | UNIQUEMENT EN WEBINAIRE | |
Date : | Le 9 Décembre 2021 (De 10h00 à 12h00) |
Informations en date du 20 Avril 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :Psychiatre Le dessin évolue chez tous les enfants en passant par les mêmes étapes, des premiers gribouillis la deuxième année au bonhomme féminin ou masculin à 6 ans. Il s’inscrit dans le développement global de l’enfant. Lire un dessin permet un repérage de l’évolution psychique. Le dessin est d’emblée représentation, projection sur le papier d’expériences affectivo-sensori-motrices. L’enfant montre une indifférence durable à une ressemblance réaliste. Le dessin est, dès les gribouillis, construction de symboles, langage graphique. Nous allons analyser les dessins en deux temps : d’abord une description aussi précise que possible à la recherche de la structure du dessin, puis une prise en compte des éléments du contexte. Au-delà de l’interprétation, un enfant qui dessine est concentré, attentif. Dessiner lui fait d’abord du bien à lui-même, l’aide à se construire et à comprendre ce qui lui arrive. Le dessin est aussi dialogue avec l’entourage. |