Descendre le curseur pour faire défiler
Terminée | Communication chez les arbres Intelligence et sensibilité Entr... |
Terminée | Nouvelles familles - Nouveaux enfants |
Terminée | Plus loin avec Microsoft Word 2016 |
Le jeudi 2 Février 2023, activité 1683
|
Les fondamentaux de Microsoft Excel 2016Formateur : Nicolas Pourtois |
||||
Formateur à l’ASBL « Education et Famille »
|
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 7 Février 2023, activité 1679
|
Pédagogie et construction identitaireFormateur : Jean-François Horemans |
||||
Docteur et agrégé en Sciences politiques et sociales. Professeur-chercheur en Psychopédagogie (EAFC Namur). Expert invité de la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales de l'ULB. Membre du Comité scientifique de l'Observatoire de la Résilience Boris Cyrulnik (Sambreville) Peu importe la matière qu’elle ou il enseigne, tout.e enseignant.e pose avant tout, au quotidien, une multitude d’actes fondamental....
|
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 7 Février 2023, activité 1684
|
Plus loin avec Microsoft ExcelFormateur : Nicolas Pourtois |
||||
Formateur à l’ASBL « Éducation et Famille » - UMONS Objectifs Augmenter l’efficacité et la productivité dans l’utilisation de Microsoft Excel 2016. Maîtriser les formules, les tableaux, les tableaux croisés dynamiques, les graphiques, les listes déroulantes, les matrices dynamiques, etc. Public Utilisateurs de Micr....
|
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le jeudi 9 Février 2023, activité 1693
|
UMONS - Utiliser Access ou Excel pour gérer vos donnéesFormateur : Nicolas Pourtois |
||||
Formateur à l’ASBL « Éducation et Famille » - UMONSObjectifAccess et Microsoft Excel possèdent de nombreuses similitudes, ce qui peut rendre difficile la décision du programme que vous devez utiliser. Par exemple, les deux programmes peuvent stocker de grandes quantités de données, exécuter des requêtes puissantes et des outils d’analyse pour découper et découper ces données, et effectuer des calculs sophistiqués qui ret....
|
Non Confirmée |
Complète |
Le mardi 14 Février 2023, activité 1654
|
Du nouveau en éthologieFormateur : Boris Cyrulnik |
||||
Ethologue, Neuropsychiatre, Psychothérapeute, Professeur à l’Université de Toulon et Chargé d’enseignement à l’UMONSLa biologie du comportement des êtres vivants, animaux et humains dépend de la philosophie du contexte et des capteurs techniques. Aujourd’hui, on accepte que les animaux aient une vie émotionnelle et une ontogénèse de la représentation des autres. L’observation en milieu naturel et les expérimentations en laboratoire découvrent le monde mental des animaux différent et comparable à celui des Humains. Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé. |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 14 Février 2023, activité 1655
|
Attachement et parolesFormateur : Boris Cyrulnik |
||||
Ethologue, Neuropsychiatre, Psychothérapeute, Professeur à l’Université de Toulon et Chargé d’enseignement à l’UMONSCertains ont pensé que le cerveau produisait la langue comme le foie produisait la bile. Or un cerveau sans altérité ne produit rien du tout. L'enfant apprend sans école la langue maternelle. Mais un processus de désignation se met en place très tôt. Les singes Vervet émettent des cris dont la structure désigne un prédateur invisible. La parole autour des enfants stimule le lobe temporal gauche mais s'adresser à l'enfant stimule ce qui deviendra la zone du langage. Le récit nécessite une représentation du temps qui crée un sentiment d'appartenance et de filiation qui n'a plus rien à voir avec le cerveau.Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé. |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 14 Février 2023, activité 1664
|
Le Laboureur et les Mangeurs de vent: Liberté intérieure et confortable servitudeFormateur : Boris Cyrulnik |
||||
Psychothérapeute, Professeur à l’Université de Toulon et Chargé d’enseignement à l’UMONSSéminaire organisé en partenariat avec la Maison de la Laïcité.À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien ré.... |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mercredi 15 Février 2023, activité 1656
|
Mémoire animale - Mémoire humaineFormateur : Boris Cyrulnik |
||||
Ethologue, Neuropsychiatre, Psychothérapeute, Professeur à l’Université de Toulon et Chargé d’enseignement à l’UMONSLes animaux peuvent se développer de manière très différente selon la structure du milieu. Ils ont la capacité d’apprendre des comportements et des significations. Cette mémoire implicite provoque des comportements et des relations différentes et un accès à l’empathie.Les êtres humains possèdent cette mémoire implicite, qui trace des circuits dans le cerveau. Et ils ajoutent la mémoire des mots et la mémoire des récits qui leur donne accès à la transcendance. Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé. |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mercredi 15 Février 2023, activité 1657
|
Récits enracinés et récits délirantsFormateur : Boris Cyrulnik |
||||
Ethologue, Neuropsychiatre, Psychothérapeute, Professeur à l’Université de Toulon et Chargé d’enseignement à l’UMONSL’aptitude humaine à créer un monde de mots, crée deux sources verbales différentes. L’une enracinée dans l’expérience du corps comme le sport, la musique, ou les empreintes affectives. L’autre source verbale s’inspire des récits des autres qui à force de s’éloigner du réel sensible peut créer des délires logiques, bien plus fréquents que les délires pathologiques.Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé. |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 7 Mars 2023, activité 1674
|
Les troubles du sommeil - Dormir naturellement est-ce possible ?Formateur : Patrick Lemoine |
||||
Prof. P. Lemoine, Spécialiste qualifié en psychiatrie et en pédopsychiatrie, Directeur d’enseignement clinique et Directeur de Recherche (HDR) à l’Université Claude Bernard de LyonPourquoi dormir est-il si important pour vivre longtemps et en bonnesanté ? Comment réussir à dormir ? Comment réussir à dormir presque naturellement ? Cette conférence a pour but de vous aider à retrouver le bon sommeil, le plus naturel possible. Bien dormir sans médicaments, oui, c’est possible. Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be. Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé. |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 7 Mars 2023, activité 1686
|
De Excel à Access. Pourquoi ? Comment ?Formateur : Nicolas Pourtois |
||||
Formateur à l’ASBL « Éducation et Famille » - UMONSObjectifIl est possible de créer, de structurer et de gérer des bases de données simplement et sans compétence informatique spécifique grâce à Microsoft Access. Il s’agit de maîtriser les tables, requêtes, formulaires et états. Public LIRE LA SUITE
|
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 7 Mars 2023, activité 1688
|
Que devient l’attachement dans les situations de séparations conflictuelles ?Formateur : Michel Delage |
||||
Psychiatre Association Vivre en Famille - Toulon Il s'agira de préciser d'abord les enjeux de la séparation conjugale et comment celle-ci impacte l'attachement chez les partenaires du couple, ainsi que le retentissement sur les fonctions parentales. Il sera ensuite question de la manière dont l'attachement est conservé chez l'enfant de manière différente selon qu'il est tout petit, en âge scolaire ou à l'adolescence. |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mercredi 8 Mars 2023, activité 1681
|
Les fondamentaux de Microsoft Word 2016Formateur : Nicolas Pourtois |
||||
Formateur à l’ASBL « Education et Famille » Objectifs <.... |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le vendredi 10 Mars 2023, activité 1669
|
Approche psychothérapeutique : entretiens cliniquesFormateur : Nicolas Sajus |
||||
Psychologue, Docteur en psycholinguistique Au travers de différentes situations cliniques, seront précisées les nuances, voire les différences, entre l’entretien clinique et la démarche psychothérapeutique. Le formateur soulignera la pluralité des axes à la lumière de la formation et de la posture du praticien. L’analyse de cas permettra également de con....
|
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le lundi 13 Mars 2023, activité 1692
|
Le stress est-il délétère pour les apprentissages ?Formateur : Arnaud Cachia |
||||
Professeur en neurosciences cognitives et responsable de la graduate school 'Psychological science' à l’Université Paris Cité. Il mène ses recherches au Laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant à la Sorbonne à Paris. Le stress est très présent dans notre société, en particulier dans le contexte scolaire (examens, prise de parole, école à la maison...). Les recherches en neurosciences des dernières décennies ont identifié les principaux mécanismes psychologiques et physiologiques liés au stress, ainsi que leurs effets sur les processus d’apprentissage. Mieux comprendre le stress, ses mécanismes, sa pertinence au niveau physiologique et ses effets, ouvre de nouvelles perspectives pour l'éducation.
|
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le jeudi 16 Mars 2023, activité 1687
|
Les fondamentaux de Microsoft Powerpoint 2016Formateur : Nicolas Pourtois |
||||
Formateur à l’ASBL « Éducation et Famille » - UMONS |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le vendredi 17 Mars 2023, activité 1670
|
Le trouble de la personnalité limite ou borderlineFormateur : Nicolas Sajus |
||||
Psychologue, Docteur en psycholinguistique La dénomination « trouble de la personnalité limite » a été proposée par Hugues dès 1886. De nombreux auteurs développeront ce concept. Kernberg, dans le milieu des années 70, évoquant l’aménagement ou l’organisation psychique limite qui va proposer un modèle qui fera consensus au sein de la communauté des professionnels de la psychiatrie. |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le vendredi 17 Mars 2023, activité 1689
|
Prise en charge du sujet schizophréniqueFormateur : Nicolas Sajus |
||||
Psychologue, Docteur en psycholinguistique La schizophrénie touche environ 1% de la population mondiale. C’est une psychose survenant à l’adolescence, chez l'adulte jeune, cliniquement caractérisée par des signes de dissociation, une discordance idéo-affective, une activité délirante, entraînant généralement une perte de contact avec la réalité, parfois un repli autistique. Après avoir défini les diff.... |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 28 Mars 2023, activité 1690
|
Famille et handicapFormateur : Nicolas Sajus |
||||
Psychologue, Docteur en psycholinguistiqueLa question du handicap dans la famille est une bascule dont l’annonce du diagnostic crée un état de choc. Il est souvent à l’origine d’une grande culpabilité du lourd poids fantasmé de la faute. Le vécu se transforme entre le deuil d’un « avant » qui n’est plus, et celui d’un après qui nécessite une adaptation et un aménagement.L’idéal de l’enfant s’effondre et il s’agit pour les parents d’accepter l’inacceptable. Ce .... |
Non Confirmée |
Libre d'inscription |
Le mardi 28 Mars 2023, activité 1691
|
Stratégie d'accompagnement des enfants victimes de violencesFormateur : Nicolas Sajus |
||||
Psychologue, Docteur en psycholinguistique Tout enfant ayant subi des violences devrait être confirmé dans le fait que l’agression vécue est condamnable, ce qui est loin d’être le cas encore aujourd’hui. L’impact sur l’enfant et son développement de la violence sera grand et ce, d’autant qu’elle sera précoce et répétée. Le premier niveau d’a....
|
Non Confirmée |
Libre d'inscription |