Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1582
Type :   Séminaire
Désignation :  

Faire face à l’annonce d’une maladie grave

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Disnan Giulia
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 4 Juin 2021 (De 10h00 à 11h30)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec la formatrice via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

Toutes les études faites sur ce sujet s’accordent à dire que l’annonce d’une maladie grave est chargée d’un potentiel traumatique. Une annonce n’est pas qu’une information donnée, elle est porteuse d’un bouleversement, elle provoque une rupture entre un avant et un après. Toutefois, il n’y a pas de fatalité dans les effets qu’elle peut provoquer. Les réactions immédiates ou différées sont très variables d’une personne à l’autre et ne dépendent pas forcément de la gravité objective de la maladie. Elles résultent de l’interaction de différents facteurs, liés aux conditions de l’annonce, à l’individu lui-même, dans sa singularité et son histoire particulière, à son environnement socioculturel.

Quels sont les effets de l’annonce d’une maladie grave sur le psychisme et quels sont les facteurs de risque ? Quels sont en revanche les facteurs de résilience qui aident l’individu à intégrer l’identité de « malade » à ses différents registres identitaires ?

La formatrice abordera le cas particulier de la pédiatrie où de multiples annonces sont nécessaires auprès des différents interlocuteurs réparties au fil du temps.

Enfin, chez l’adulte, elle envisagera les nombreux enjeux médicaux, éthiques et humains qui doivent être pensés afin que l’annonce ne soit pas une simple information donnée mais un véritable acte de soin.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.