Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1577
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le rôle de l'art sur la psyché humaine

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Lemarquis Pierre
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 21 Mai 2021 (De 14h30 à 16h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

Le rapport de l’OMS du 11 novembre 2019 recense 900 articles scientifiques prouvant l’implication de l’art sous toutes ses formes dans la santé, tant au niveau de la prévention que du traitement des maladies. Il cite en exergue une phrase de Braque « L’art est une blessure qui devient lumière ». Quels ont les mécanismes neurobiologiques et psychologiques à l’origine de cette opération alchimique ? Pourquoi certaines blessures ne se referment-elles pas et comment l’art, en véritable tuteur de résilience, pourra-t-il aider à les métamorphoser ? Tels les silex taillés par nos ancêtres, bifaces utiles et beaux, notre cerveau à deux fonctions : l’une, dédiée à Apollon, nous guide pour rester en vie, l’autre, consacrée à Dionysos, nous donne envie de vivre. Face à une œuvre d’art, notre cerveau se comporte comme s’il dialoguait avec un être vivant qui le sculpte et le caresse. Ainsi transformé il peut amorcer un processus de guérison par le miracle de l’empathie esthétique. Et si nous étions tous des œuvres d’art, fruits de nos interactions avec le monde qui nous entoure ? Acceptons en toute confiance la prescription de cette « invitation à la beauté » aux effets cathartiques !

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.