Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1573
Type :   Séminaire
Désignation :  

La prise en charge d'un patient alcoolique

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Ostermann Gérard
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 6 Mai 2021 (De 13h00 à 15h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

Le premier axe concerne la formation de tous les intervenants de proximité qui sont en première ligne et connaissent souvent depuis longtemps les usagers. Pour eux, le problème n’est pas le « repérage » des usagers en difficulté, mais plutôt la façon de leur parler en s’assurant de sa légitimité dans cette posture d’intervention sans demande explicite. Il s’agit donc de proposer à ces intervenants de proximité une formation non pas tant sur les effets des produits et les mécanismes de la dépendance, formation qu’ils ont souvent déjà reçue, que de les assurer et les rassurer sur le fait de ne pas attendre une demande qui par essence ne peut venir que très tardivement voire jamais.

Le second axe, complémentaire du précédent, concerne l’apport spécifique lié à la co-animation de ces formations par des patients experts en addictologie. Nous avons mesuré à travers les différentes formations proposées à des publics très diversifiés (médecins généralistes, médecins du travail, travailleurs sociaux, etc.) combien leur expérience constituait un support sur lequel pouvaient s’appuyer les personnes en formation pour comprendre pourquoi cette intervention, notamment en raison de l’ambivalence constitutive de l’addiction, devait intervenir le plus précocement possible et être répétée pour permettre aux usagers, aux patients de consulter plus rapidement.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.