Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1572
Type :   Séminaire
Désignation :  

Les thérapies familiales et de couple : approches systémiques et psychanalytiques

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Anaut Marie
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 18 Mai 2021 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec la formatrice via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

A partir de la seconde moitié du XXème siècle, des thérapies impliquant l’ensemble de la famille, ou les deux membres d’un couple, se sont développées. Au fil du temps, ces prises en charge se sont imposées dans de nombreux secteurs, où elles constituent un domaine d’intervention singulier parmi les soins psychiques et médico-sociaux.

La famille, envisagée comme une entité groupale ou système présentant des souffrances mais aussi des compétences de rétablissement, est devenue partie prenante des prises en charge des sujets dans le cadre des « thérapies familiales ». En parallèle, se sont développées des « thérapies de couple » centrées sur la dyade conjugale considérée comme une unité groupale singulière ou un système-couple.

Actuellement, les techniques de thérapie familiale et de couple sont plurielles et les pratiques qui s’y réfèrent peuvent varier en fonction des appartenances théoriques. Mais les deux courants théoriques auxquels se réfèrent les thérapies familiales et de couple sont principalement : l’approche systémique et l’approche psychanalytique. Quelles sont les convergences et les divergences entre ces modèles ? Quelles sont leurs différences et leurs spécificités sur le plan théorico-clinique ?

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.