Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1570
Type :   Séminaire
Désignation :  

Etudier les personnalités

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Sajus Nicolas
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 12 Mai 2021 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

La question de la personnalité remonte à l’antiquité grecque. L’Homme s’est de tout temps intéressé à ses origines, sa nature et sa destinée. Concernant la nature humaine, il a toujours tenté de l’étudier pour mieux la comprendre et expliquer une dialectique entre singularité humaine et états comparables. Ainsi, le formateur distinguera, la structure de personnalité qui représente le rapport du sujet au monde (entre le normal et la pathologique), le caractère (ou tempérament) qui regroupe les agirs comportementaux de la structure, enfin les traits de caractère qui sont des éléments également comportementaux de certains types de structure, sachant que toute structure est complexe. Il traitera des différents modèles d’étude depuis la psychanalyse, en passant par le comportementalisme, les classifications internationales des maladies mentales, les neurosciences ou même l’éthologie. Il examinera enfin comment la société post-moderne utilise certains de ces concepts pour en faire parfois des raccourcis qui stigmatisent le sujet par une « étiquette ».

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.