Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1547
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le cinéma comme médium thérapeutique

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Demonty Benoît
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 14 Juin 2021 (De 10h00 à 13h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

La vie nous oblige constamment à nous dépasser, à nous adapter à des exigences nouvelles ou à affronter nos peurs. Il arrive cependant que cette capacité innée (appelons-la actualisation de soi) soit compromise par des facteurs internes et/ou externes. Nous avons dès lors besoin de tiers pour réfléchir et ouvrir de nouvelles voies. Les mythes et leurs symboles, entre autres, sont des exemples de ces tiers. Les mythes font partie de l’inconscient collectif et nous offrent des modèles d’engagement. Beaucoup de films s’inspirent des mythes (dans leurs thèmes et leurs structures) et peuvent donc s’adresser à notre inconscient. Dans cette optique, regarder certains films pourrait aider à développer nos capacités et à grandir. C’est le postulat de la cinémathérapie. Que peut-on attendre de la cinémathérapie ? Quelles sont les conditions pour qu’un film soit « thérapeutique » ? Comment organiser des séances de cinémathérapie ? Voici quelques questions auxquelles ce séminaire tentera de répondre.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.