Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1530
Type :   Séminaire
Désignation :  

L'écriture de soi comme thérapie

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Demonty Benoît
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 10 Mai 2021 (De 10h00 à 13h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

L’écriture peut-elle être curative ?
La réponse à cette question semblerait évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi.

A travers l’écriture, la personne en souffrance est amenée à réélaborer son histoire personnelle pour la mettre en mots, et cette réélaboration formelle entraîne un repositionnement subjectif et psychique. L’écriture, entre réalité et imagination (avec ses ellipses, sa chronologie, son point de vue, son choix du narrateur…), permet la mise à distance de son vécu étouffant. Si cette élaboration psychique a bien lieu, le Moi effracté de la personne en souffrance peut commencer à se restaurer.

Le rôle de tout intervenant qui désire aider ses patients à mettre en mots leurs troubles est précisément de veiller à ce que cette élaboration ait lieu, en offrant un cadre et des propositions d’écriture facilitant la résilience. Ce séminaire donnera des pistes en ce sens.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.