Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1529
Type :   Séminaire
Désignation :  

Initiation à la thérapie brève orientée solutions

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Demonty Benoît
 
Localisation :   UNIQUEMENT EN WEBINAIRE
Date :   Le 19 Avril 2021 (De 10h00 à 13h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : CLIQUEZ ICI

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

Née officiellement dans les années 1980, à l’instigation de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, la thérapie brève orientée solutions s’est désormais imposée dans le champ thérapeutique.

D’abord familiale, cette approche individuelle ou systémique repose sur trois règles simples, formulées par de Shazer comme autant de slogans :

  • si ça fonctionne, on n’y touche pas ;
  • si quelque chose fonctionne, on continue à le faire ;
  • si quelque chose ne fonctionne pas, on fait autre chose.
Derrière ces formules de bon sens, les concepteurs de cette approche ont développé des techniques favorisant l’implication des clients dans la thérapie, la mobilisation de leurs ressources, l’accentuation du positif ou la fixation d’objectifs allant davantage vers la construction de la vie désirée que vers la simple suppression des symptômes.

Aujourd’hui, on retrouve la plupart des techniques dans d’autres thérapies brèves, qui ont intégré à leurs modèles les recherches d’exceptions et les questions-miracles, pour ne reprendre que ces deux exemples. Ce séminaire présentera brièvement les fondements et les techniques principales de cette approche.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.