Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373 110
Tél : 065 / 373 124
Tél : 065 / 373 109

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1525
Type :   Séminaire
Désignation :  

Approche systémique de l'attachement. Applications thérapeutiques

PRIX :   10 €uros
Formateur :   Delage Michel
 
Localisation :   UMons, A DETERMINER
Date :   Le 8 Avril 2021 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 20 Septembre 2021

Cette activité est terminée.

Résumé :

Après un bref rappel sur les aspects cliniques de la théorie de l'attachement, on s'intéressera au rôle du père et à un modèle triadique.

On examinera alors comment l'attachement se conjuguent avec d'autres caractéristiques relationnelles comme l'amour, comment aussi se conjugue à partir de l'adolescence et plus encore chez l'adulte, les 2 systèmes du Caregiving et du careseeking chez la même personne.

On réfléchira finalement à l'attachement dans un ensemble familial en considérant 2 dimensions :

• La dimension synchronique, dans le temps présent.
• La dimension diachronique permettant la prise en compte de l'évolution des attachements dans une famille au cours du cycle de vie. Il sera alors question des rapports que les scénarios relationnels entretiennent avec le passé, et les plus ou moins grandes capacités familiales d'ouverture à la nouveauté.

Il sera examiné les conséquences de ces approches sur l'activité thérapeutique , c'est-à-dire la manière dont le thérapeute peut constituer une base de sécurité pour la famille. C'est en s'appuyant sur cette base de sécurité qu'il devient possible d'examiner les dysrégulations émotionnelles dans la famille, et les capacités de mentalisation renouvelées à la stimulation de l'activité métaphorique et narrative.

Pour l'accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : cliquez ici

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2021 - Pourtois N.