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ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373110
Fax : 065 / 373115
Web : http://www.educationetfamille.be

Numéro :   1493
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le règlement, un levier éducatif capital : des règles précises, réalisables, complètes et donc respectables (2ème partie)

PRIX :   20 €uros
Formateur :   Pirard Alain
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Durée :   Une journée de formation
Date :   Le 7 Février 2020 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 5 Août 2020

Cette activité est terminée.

Résumé :

Comme signalé dans le résumé de la première partie du séminaire, le règlement est un texte fondateur primordial de l’action éducative car il est un outil puissant de médiation propre à créer un collectif sécurisant qui soutient l’émancipation de chacun.e.

En effet, le règlement :
  • dit la manière dont l’établissement a décidé de « faire autorité » ;
  • dit les règles qui supportent les grandes valeurs de l’Etablissement ;
  • dit les gestes qui assurent la sécurité de tous ;
  • contient tous ces comportements qui servent à s’aider l’un.e l’autre à bien vivre dans l’établissement, et ainsi à s’émanciper ;
  • est un texte d’éducation, y compris familiale autant pour les familles que pour les bénéficiaires ;
  • est le premier texte d’éducation civile et citoyenne ;
  • est une carte de visite : il dit comment vous éduquez en fonction des grandes valeurs que vous désirez cultiver.
En prenant exemple sur des extraits de règlements réécrits par des équipes, le formateur montrera pourquoi ce texte est un outil essentiel et passera en revue les balises qui permettent d’écrire un texte contenant des « règles respectables ».

Notes :
  • Ce séminaire s’adresse à tout professionnel travaillant dans une structure socio-éducative (établissement scolaire, institution accueillant des groupes de bénéficiaires) ainsi qu’aux familles étant donné que les principes évoqués concernent toute situation éducative.
  • Ce séminaire (2ème partie) est complémentaire de celui traitant des sanctions : « Le Règlement, un levier éducatif capital : des sanctions émancipatrices au service du projet d’établissement (1ère partie) ». Il peut cependant être suivi indépendamment de ce dernier.
  • Ces deux séminaires peuvent faire l’objet d’un accompagnement sur site : à voir rubrique « Accompagnement » ci-après.

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ASBL Education & Famille - Janvier 2015 - Pourtois N.