ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1492 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | Le règlement, un levier éducatif capital : des sanctions émancipatrices au service du projet d’établissement (1ère partie) |
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PRIX : |
20 €
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Formateur : | Pirard Alain | |
Localisation : | UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains | |
Date : | Le 7 Février 2020 (De 9h00 à 12h00) |
Informations en date du 26 Avril 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :Nous savons que 60% des causes et des solutions des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. Sirois) et donc, en premier lieu, à la manière dont le règlement est conçu et appliqué. Ainsi, le règlement est un texte fondateur primordial de l’action éducative car il est un outil puissant de médiation propre à créer un collectif sécurisant qui soutient l’émancipation de chacun.e. Mis à part la partie des règles, il contient le système de sanctions qui a pour objectif d’amener l’éduqué.e au langage, à l’intelligence émotionnelle et à la prise d’une place réelle et positive dans le collectif, ceci en lui permettant d’abandonner ses comportements qui le handicapent (ses « pourriciels » pour employer le terme d’Idriss Aberkane dans « Libérez votre cerveau »)… et gênent aussi ses pairs et ses éducateurs. Aussi aborderons-nous les questions aussi diverses que :
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