Retour -

ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373110
Fax : 065 / 373115
Web : http://www.educationetfamille.be

Numéro :   1492
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le règlement, un levier éducatif capital : des sanctions émancipatrices au service du projet d’établissement (1ère partie)

PRIX :   20 €uros
Formateur :   Pirard Alain
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Durée :   Une journée de formation
Date :   Le 7 Février 2020 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 5 Août 2020

Cette activité est terminée.

Résumé :

Nous savons que 60% des causes et des solutions des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. Sirois) et donc, en premier lieu, à la manière dont le règlement est conçu et appliqué. Ainsi, le règlement est un texte fondateur primordial de l’action éducative car il est un outil puissant de médiation propre à créer un collectif sécurisant qui soutient l’émancipation de chacun.e.

Mis à part la partie des règles, il contient le système de sanctions qui a pour objectif d’amener l’éduqué.e au langage, à l’intelligence émotionnelle et à la prise d’une place réelle et positive dans le collectif, ceci en lui permettant d’abandonner ses comportements qui le handicapent (ses « pourriciels » pour employer le terme d’Idriss Aberkane dans « Libérez votre cerveau »)… et gênent aussi ses pairs et ses éducateurs.

Aussi aborderons-nous les questions aussi diverses que :
  • en quoi la sanction est-elle un outil puissant de médiation ?
  • quelles sont les différences entre punition et sanction ?
  • quelles sont toutes les étapes du processus de sanction ?
  • quels sont les enjeux éducatifs à court terme et à long terme d’une sanction émancipatrice ?
Notes :
  • Ce séminaire s’adresse à tout professionnel travaillant dans une structure socio-éducative (établissement scolaire, institution accueillant des groupes de bénéficiaires) ainsi qu’aux familles étant donné que les principes évoqués concernent toute situation éducative.
  • Ce séminaire (1ère partie) est complémentaire de celui traitant des règles : « Le Règlement, un levier éducatif capital : des règles précises, réalisables, complètes et donc respectables  (2ème partie) ». Il peut cependant être suivi indépendamment de ce dernier.
  • Ces deux séminaires peuvent faire l’objet d’un accompagnement sur site : voir la rubrique « Accompagnement » ci-après.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Janvier 2015 - Pourtois N.