Retour -

ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373110
Fax : 065 / 373115
Web : http://www.educationetfamille.be

Numéro :   1473
Type :   Séminaire
Désignation :  

L'estime de soi

PRIX :   20 €uros
Formateur :   Mas Michèle
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Durée :   Une journée de formation
Date :   Le 17 Février 2020 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 5 Août 2020

Cette activité est terminée.

Résumé :

Conceptualisée par le psychologue et philosophe américain William James à la fin du 19ème siècle, l’estime de soi se rapporte à la conscience qu’un individu a de sa valeur intrinsèque et implique que soient évalués les réussites et les échecs, les réalisations et les faillites, le tout sur base de croyances et de valeurs acquises et parfois réaménagées par l’individu lui-même.

Constituée de composantes comportementales, cognitives et sociales, la perception qu’une personne a d’elle-même – et que l’on nomme le plus souvent « estime de soi » – est indubitablement subjective et mérite que l’on s’y attarde pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Le séminaire propose de parcourir ensemble les éléments qui contribuent à la construction de l’identité chez un individu et, par voie de conséquence, à celle de son estime de soi. Sachant cette dernière fluctuante selon les domaines où elle est évaluée ou encore les événements qui jalonnent le parcours de vie de tout un chacun, il s’agira également de mieux comprendre ce qui potentiellement renforce l’estime de soi ou, a contrario, l’affaiblit, voire l’anéantit.
Des pistes de réflexion quant aux possibles interventions auprès de personnes à l’estime de soi fracassée seront également abordées et discutées avec les participants, selon les questions qui émergeront lors de ce séminaire.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Janvier 2015 - Pourtois N.