Retour -

ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
24, rue des Dominicains
Etage 2
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be
Tél : 065 / 373110
Fax : 065 / 373115
Web : http://www.educationetfamille.be

Numéro :   1467
Type :   Atelier
Désignation :  

Pour des espaces à haute qualité éducative

PRIX :   20 €uros
Formateur :   Meirieu Philippe
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Durée :   Une journée de formation
Date :   Le 28 Janvier 2020 (De 14h00 à 16h30)

Informations en date du 5 Août 2020

Cette activité est terminée.

Résumé :

Que faut-il entendre par « Espaces à haute qualité éducative » ? Que recouvre opérationnellement ce concept ? Quelles pratiques et valeurs sous-tend-il ? Pour répondre à ces questions, un groupe d’experts a réfléchi ensemble et une série de propositions ont été émises.

Le présent atelier psychosocial a pour but de soumettre ces propositions à la validation d’un pédagogue reconnu, le Professeur Ph. Meirieu.

La pauvreté croissante engendre de multiples épreuves dans la vie des enfants qui y vivent et celles-ci sont susceptibles de laisser des traces traumatiques importantes. Les espaces à haute qualité éducative peuvent-ils avoir un impact positif sur le développement de ces jeunes ? En d’autres termes, ces espaces peuvent-ils être des lieux à la fois de développement émancipateur et de résilience ?

Les experts qui ont participé à la réflexion sur le thème de la haute qualité éducative sont : Alexandre C., Borbouse A., Damme N., Delvaux F., Economidis M., Lecocq B., Legrand S., Pirard A. ainsi que des enseignants des Ecoles communales de Quaregnon, des Ecoles libres de Cuesmes et de Meux.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Janvier 2015 - Pourtois N.