Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1439
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le Règlement, un levier éducatif capital : des sanctions émancipatrices au service de notre projet d’établissement (1ère partie)

PRIX :   20 €
Formateur :   Pirard Alain
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 13 Novembre 2019 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 25 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

60% des causes et des solutions des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. Sirois) et donc, en premier lieu, à la manière dont le règlement est conçu et appliqué. Ainsi, le règlement est un texte FONDATEUR primordial de l’action éducative.

Mis à part la partie des règles, il contient le système de sanctions qui a pour objectif d’amener l’éduqué.e au langage, à l’intelligence émotionnelle et à la prise d’une place réelle et positive dans le collectif, ceci en lui permettant d’abandonner ses comportements qui le handicapent (ses pourriciels, comme les qualifie Idriss Aberkane) et gênent aussi ses pairs et ses éducateurs.

En d’autres termes, à partir d’extraits de règlements, le formateur envisagera la façon de rédiger la partie « sanctions » en prenant en compte le fait que la sanction est un processus complexe qui permettra à l’éduqué.e de grandir au mieux car il est basé sur l’équité (et non la simple égalité).

Aussi, les questions suivantes seront abordées :

  • quelles différences y a-t-il entre punition et sanction ?
  • quelles sont toutes les étapes du processus de sanction ?
  • quels sont les enjeux éducatifs à court terme et à long terme d’une sanction émancipatrice ?
Notes : ce séminaire (1ère partie) est complémentaire de celui traitant des règles : « Le Règlement, un levier éducatif capital : des règles précises, réalisables, complètes et donc respectables (2ème partie) ». Il peut cependant être suivi indépendamment de ce dernier.

Les 2 séminaires (1ère et 2ème parties) peuvent faire l’objet d’un accompagnement sur site (voir rubrique Accompagnement : « Des règles et des sanctions éducatives au service de notre Projet d’Etablissement »).

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.