Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1425
Type :   Séminaire
Désignation :  

Faire un récit de soi, un travail de mémoire et d’émancipation

PRIX :   20 €
Formateur :   Tielemans Benoît
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 19 Novembre 2019 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 19 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui, pour eux-mêmes ou pour autrui, veulent comprendre ce qui a fait qu’ils sont devenus qui ils sont.

Que vous soyez dans une relation d’aide, d'éducation ou de soin, dans un cadre professionnel ou pour un proche, la relation se construit sur les histoires qu’on se raconte autant à soi qu’à celui qui l'entend.

Les évènements de la vie nous transforment par le récit que nous en faisons. Ainsi se crée notre identité par la narration d’un « je » qui essaye de se comprendre en se remémorant et en interprétant les traces des évènements de sa vie qui disent « qui je suis ». La mémoire et l’oubli font un travail de recomposition incessant d’un « je » qui évolue. Et dans cette recomposition identitaire dynamique, des espaces de liberté s’ouvrent sur des champs de possibles.

Nous explorerons ensemble, de manière interactive, ce que faire un récit de soi représente comme potentiel émancipateur, thérapeutique ou pour une meilleure compréhension de soi.

Nous découvrirons des outils pratiques et concrets d’aide à la narration qui permettent d’ouvrir et de structurer un travail de souvenir. Cette méthode de « récit ontographique » que nous proposons est un incubateur de résilience pour ceux qui ont subi des traumas dans leur vie mais est aussi, pour tous, un outil de développement efficace.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.