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ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1419
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le Règlement, un levier éducatif capital : des sanctions émancipatrices au service de notre projet d’établissement (1ère partie)

PRIX :   20 €
Formateur :   Pirard Alain
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 22 Mai 2019 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 28 Mars 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Nous savons que 60% des causes et des solutions des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. SIROIS) et donc, en premier lieu, à la manière dont le règlement est conçu et appliqué. Ainsi, le règlement est un texte FONDATEUR primordial de l’action éducative.

Mis à part la partie des règles, il contient le système de sanctions qui a pour objectif d’amener l’éduqué.e au langage, à l’intelligence émotionnelle et à la prise d’une place réelle et positive dans le collectif, ceci en lui permettant d’abandonner ses comportements qui le handicapent (ses pourriciels : Idriss ABERKANE in « Libérez votre cerveau »)… et gênent aussi ses pairs et ses éducateurs.

En d’autres termes, à partir d’extraits de règlements, nous verrons comment rédiger la partie « sanctions » du ROI en prenant en compte le fait que la sanction est un processus complexe qui vise à définir ce qui permettra à l’éduqué.e de grandir au mieux car il est basé sur l’EQUITE (et non la simple égalité).

Aussi aborderons-nous les questions aussi diverses que :
  • quelles différences entre punition et sanction ?
  • quelles sont toutes les étapes du processus de sanction ?
  • quels sont les enjeux éducatifs à court terme et à long terme d’une sanction émancipatrice ?
Ce séminaire s’adresse à tout professionnel travaillant dans une structure socioéducative : établissement scolaire, institution accueillant des groupes de bénéficiaires, …

Cette première partie est suivie d’une deuxième traitant des règles (voir ci-après.
Elles peuvent cependant être suivies indépendamment l’une de l’autre.

Ce séminaire peut faire l’objet d’un accompagnement sur site (voir rubrique Accompagnement « Des règles et des sanctions éducatives au service de notre Projet d’Établissement »).

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ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.