ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1419 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | Le Règlement, un levier éducatif capital : des sanctions émancipatrices au service de notre projet d’établissement (1ère partie) |
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PRIX : |
20 €
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Formateur : | Pirard Alain | |
Localisation : | UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains | |
Date : | Le 22 Mai 2019 (De 9h00 à 12h00) |
Informations en date du 28 Mars 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :Nous savons que 60% des causes et des solutions des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. SIROIS) et donc, en premier lieu, à la manière dont le règlement est conçu et appliqué. Ainsi, le règlement est un texte FONDATEUR primordial de l’action éducative. Mis à part la partie des règles, il contient le système de sanctions qui a pour objectif d’amener l’éduqué.e au langage, à l’intelligence émotionnelle et à la prise d’une place réelle et positive dans le collectif, ceci en lui permettant d’abandonner ses comportements qui le handicapent (ses pourriciels : Idriss ABERKANE in « Libérez votre cerveau »)… et gênent aussi ses pairs et ses éducateurs. En d’autres termes, à partir d’extraits de règlements, nous verrons comment rédiger la partie « sanctions » du ROI en prenant en compte le fait que la sanction est un processus complexe qui vise à définir ce qui permettra à l’éduqué.e de grandir au mieux car il est basé sur l’EQUITE (et non la simple égalité). Aussi aborderons-nous les questions aussi diverses que :
Cette première partie est suivie d’une deuxième traitant des règles (voir ci-après. Elles peuvent cependant être suivies indépendamment l’une de l’autre. Ce séminaire peut faire l’objet d’un accompagnement sur site (voir rubrique Accompagnement « Des règles et des sanctions éducatives au service de notre Projet d’Établissement »). |