Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1418
Type :   Séminaire
Désignation :  

Le chef-d’œuvre pédagogique, facilitateur de développement et de résilience

PRIX :   20 €
Formateur :   Léonard Guillaume Et Jean-François Manil
 
Localisation :   UMons, Boulevard Dolez, 31, Salle Macquet
Date :   Le 22 Novembre 2019 (De 14h00 à 17h00)

Informations en date du 23 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

La réussite d’un apprentissage dépend de la qualité de la relation de l’individu au monde, de l’expérience et de l’appropriation qu’il en fait. Quand un enfant est fragilisé, voire massacré, par des expériences scolaires et parascolaires négatives, sa relation au monde éclate. Comment le sortir de son univers figé, de son sentiment de vide et de non-sens, de l’impression d’une vie malheureuse ?

La pédagogie du chef-d’œuvre peut répondre à cette interrogation. Elle constitue un facilitateur de développement, voire de résilience. Pourquoi ? D’abord parce qu’elle part du désir de l’enfant qui « agit comme une corde qui se met à vibrer entre soi et le monde » (H. Rosa, 2018). En d’autres termes, elle s’appuie sur des processus éducatifs qui instaurent des relations de « résonance » sur fond d’interactions, de coopération, d’empathie, créant de la sorte un capital social fait d’apprentissages réussis et reconnus. Ensuite, parce qu’elle est attirante et attractive, elle détient une tonalité émotionnelle fondamentale qui suscite des moments de bonheur et de plénitude. Résilience et pédagogie du chef-d’œuvre poursuivent un même combat : faire de la vie un chef-d’œuvre.

Ce séminaire sera l’occasion de développer et d’illustrer les multiples composantes de cette pédagogie propice à la reconstruction de certains autant qu’à l’évolution positive de tous.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.