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ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1403
Type :   Séminaire
Désignation :  

Pour une Ecole à Haute Qualité Educative

PRIX :   0 €
Formateur :   Pourtois J.-P. et Desmet H.
 
Localisation :   UMons, A DETERMINER
Date début :   Le 27 Mars 2019 (De 14h00 à 16h30)
Date 2 :   Le 24 Avril 2019 (De 14h00 à 16h30)
Date fin :   Le 5 Juin 2019 (De 14h00 à 16h30)

Informations en date du 26 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour promouvoir la qualité de vie à la fois des enfants et des acteurs éducatifs, la création d’« Écoles à haute qualité éducative » est proposée. Mais pourquoi attribuer ce label ? Les buts sont l’émancipation et l’inclusion des enfants et de leur famille, le vivre ensemble au sein de la communauté ainsi que la mise en valeur et l’autonomie des acteurs de l’enseignement.

Comment réaliser une telle ambition ? Il n’est nullement question de pratiquer une évaluation externe mais au contraire, de travailler sur la base d’une auto-évaluation par les enseignants eux-mêmes de leurs propres pratiques éducatives.

Ainsi, le projet de co-éducation Ecole/Famille/Communauté vise à adopter un modèle intégratif d’options éducatives afin de créer une dynamique positive au sein de l’école et ainsi à émanciper les enfants et les adultes (enseignants, parents, éducateurs…) qui encadrent ces derniers.

Trois séances sont programmées pour réaliser cet objectif :

  1. La première, la phase de sensibilisation, visera à expliciter les buts, les intentions, les perspectives, l’intérêt, la philosophie… d’une telle approche.
  2. La deuxième, la phase de concrétisation, donnera la parole aux acteurs de terrain en vue de recueillir les pratiques qu’ils mettent déjà en œuvre et leur avis sur les démarches à accomplir pour obtenir le label « Ecole à haute qualité éducative ». 
  3. La troisième, la phase de réalisation, sera l’occasion de récolter les impressions des acteurs, l’expérience pratique de la démarche au sein de leur école.

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ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.