Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1358
Type :   Séminaire
Désignation :  

Monde(s) traumatique(s) : mieux comprendre la résilience ?

PRIX :   20 €
Formateur :   Pourtois Jean-Pierre
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 21 Novembre 2018 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 16 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Comment mettre des mots sur le plaisir de vivre après avoir connu des événements qui ont fracassé la vie ? En d’autres termes, comment mieux comprendre la résilience ?

Ce séminaire a pour but de tenter d’apprivoiser ce concept massif au travers de multiples approches : philosophique, phénoménologique, empirique, herméneutique mais aussi neurobiologique.

La philosophie problématise, pose des questions. La phénoménologie interroge le résilient : qu’est-ce qui, selon lui, a métamorphosé son fracas en puissance de vie ? L’approche empirique est à la recherche d’indices qui explicitent la résilience. L’herméneutique se pose la question du pourquoi : qu’est-ce qui a fait que le fracas a été transformé en destin positif ? Quant aux neurosciences, elle investigue les bases physiologiques de la résilience.

Pourquoi est-il intéressant d’explorer toutes ces approches ? Parce que chacune apporte son lot d’informations. Et que toutes sont indispensables si on veut mettre en place une approche éducative réfléchie et plurielle et donc mieux adaptée et plus riche.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.