Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1356
Type :   Séminaire
Désignation :  

La confiance en l'autre crée la confiance en soi. Polo vecteur de résilience

PRIX :   0 €
Formateur :   Pourtois J.-P. et Desmet H.
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 7 Novembre 2018 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 24 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Le contenu de ce séminaire part d’un postulat : l’acquisition de la confiance en soi chez l’enfant implique, préalablement, une confiance dans d’autres personnes. Mais pour que le phénomène se produise, il faut que ces autres se révèlent des bases de sécurité. La théorie de l’attachement est sous-jacente au processus qui permet au Moi idéal de se développer. Mais qui sont « ces autres positifs » ? Ce sont des personnes physiques (les parents, les enseignants…) ou des personnages symboliques (c’est le cas de la peluche Polo).

D’où toute l’importance de pratiquer une « éducation bienveillante » qui apporte un soutien émotionnel et empathique à l’enfant. La qualité des interactions développe ses fonctions exécutives (contrôle de soi, mémoire de travail, attention…) qui elles-mêmes suscitent un meilleur développement cognitif, comportemental et socio-émotionnel ainsi que la confiance en soi grâce au sentiment d’auto-efficacité.

L’approche co-éducative, l’utilisation de la peluche Polo, l’invitation à « enseigner pour apprendre » vont créer ce climat bienveillant. Quels en sont les bénéfices ? Ce séminaire sera l’occasion de faire part des témoignages de ceux et celles qui se sont engagés dans une telle approche.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.