Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1342
Type :   Séminaire
Désignation :  

Abus sexuel intrafamilial et trouble de stress post-traumatique : identifier, comprendre, agir

PRIX :   20 €
Formateur :   Mas Michèle
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 8 Novembre 2018 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 26 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Face à un événement réputé traumatique, 9 % des victimes développent un trouble de stress post-traumatique (PTSD, en anglais). Cette proportion tend à doubler quand l’événement traumatique se rapporte à un abus sexuel intrafamilial vécu dans l’enfance.

Lorsque s’écoulent des années entre l’époque du vécu traumatique et le temps où émergent les symptômes, il peut s’avérer difficile de faire les liens utiles qui permettent de poser un diagnostic correct. Les attitudes du sujet en souffrance ne sont pas comprises, ses comportements souvent mal jugés. Comment repérer ce syndrome ? A partir de quand poser le diagnostic et avec quels outils ?

Ce sont ces questions, précisément, auxquelles la formatrice répondra lors de ce séminaire, ponctué de nombreuses illustrations issues de sa pratique et construit sur :

  • le savoir : recours aux critères diagnostiques du PTSD dans le tout récent DSM-V ;
  • le savoir-faire : décodage des symptômes spécifiques au PTSD dans le cadre de l’abus sexuel intrafamilial, informations quant aux outils d’évaluation existants et partage des clés d’un accompagnement efficace des victimes devenues adultes et de ses proches (famille, amis, collègues…) ;
  • le savoir-être : apports concrets des adaptations que le praticien doit pouvoir consentir au niveau de son propre comportement face au sujet souffrant de PTSD.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.