ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1340 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | « Donne-moi ton règlement et je te dirai comment tu éduques : des règles précises, réalisables, complètes et donc respectables » |
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PRIX : |
15 €
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Formateur : | Pirard Alain | |
Localisation : | UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains | |
Date : | Le 5 Juin 2018 (De 9h00 à 12h00) |
Informations en date du 25 Avril 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :60% des causes et des solutions des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. Sirois) et donc, en premier lieu, à la manière dont le règlement est conçu et appliqué. Ainsi, le règlement est un texte fondateur primordial de l’action éducative. L’enjeu est de garantir une pédagogie d’ambiance quasi invisible afin que, par « imprégnation », l’éduqué abandonne ses comportements qui le handicapent (et gênent aussi ses pairs et ses éducateurs) et considère une règle comme « normalement respectable » et non comme une imposition à ignorer ou à saboter. Lors de ce séminaire, le pilier qui concerne les règles sera envisagé. Ainsi, la grande question abordée sera : quelles balises pour élaborer des « règles respectables » ? Dès lors, le formateur aura pour objectif de répondre aux questions suivantes : Pourquoi le règlement est-il un levier éducatif important en 2018 ? Qu’est-ce qu’une « règle qui fait autorité » ? Comment rédiger la partie « règles » d’un règlement ? Ce séminaire s’adresse à tout professionnel travaillant dans une structure socio-éducative : établissement scolaire, institution accueillant des groupes de bénéficiaires… Il est l’approfondissement d’une balise pédagogique évoquée lors du séminaire « Les groupes de vie paisibles ne sont pas le fruit du hasard : de la nécessité d’être stratégique » du 02 mai 2018 (de 09h00 à 12h00). Ce séminaire peut faire l’objet d’un accompagnement sur site (voir rubrique « Accompagnements psychosociaux » : « Des règles et des sanctions éducatives au service de projets d’établissement »). |