ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1332 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | « Donne-moi ton règlement et je te dirai comment tu éduques : des sanctions émancipatrices au service de nos projets d’établissement » |
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PRIX : |
15 €
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Formateur : | Pirard Alain | |
Localisation : | UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains | |
Date : | Le 4 Juin 2018 (De 9h00 à 12h00) |
Informations en date du 26 Avril 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :60% des causes et des solutions des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. Sirois) et donc, en premier lieu, à la manière dont le règlement est conçu et appliqué. Ainsi, le règlement est un texte FONDATEUR primordial de l’action éducative. Après l’élaboration des « règles respectables », il convient de mettre au point le système de sanctions. Lors de ce séminaire, c’est le pilier « sanctions » qui sera envisagé. Ainsi, la grande question sera : quelles balises pour élaborer un système de « sanctions éducatives » (différent de « barème de punitions ») ? Pour y répondre, le formateur aura pour objectif de répondre aux questions suivantes : Quelles différences y-a-il entre « punition » et « sanction » ? En quoi le modèle de justice pénale ordinaire imprègne-t-il nos pratiques de sanction ? Quelles sont les objectifs d’une sanction éducative ? Comment rédiger la partie « sanctions » d’un règlement ? Ce séminaire s’adresse à tout professionnel travaillant dans une structure socio-éducative : établissement scolaire, institution accueillant des groupes de bénéficiaires… Il est l’approfondissement d’une balise pédagogique évoquée lors du séminaire « Les groupes de vie paisibles ne sont pas le fruit du hasard : de la nécessité d’être stratégique » du 02 mai 2018 (de 09h00 à 12h00). Ce séminaire peut faire l’objet d’un accompagnement sur site (voir rubrique « Accompagnements psychosociaux » : « Des règles et des sanctions éducatives au service de projets d’établissement ». |