Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1317
Type :   Séminaire
Désignation :  

Pédagogie et résilience

PRIX :   20 €
Formateur :   Meirieu Philippe
 
Localisation :   UMons, A DETERMINER
Date :   Le 20 Mars 2019 (De 14h00 à 16h30)

Informations en date du 28 Mars 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Pour comprendre l’importance de la résilience dans la réflexion proprement pédagogique, l’orateur efforcera, dans un premier temps, de définir la spécificité de la démarche pédagogique, au regard, par exemple, de la démarche thérapeutique ou de la démarche judiciaire. Il montrera que la pédagogie s’est construite, tout au long de l’histoire, comme la « théorie pratique » d’une relation nécessaire, asymétrique et provisoire, visant à l’émergence d’un sujet. Il tentera d’expliquer les enjeux de cette « relation » en explorant les conditions de l’émergence d’un sujet, en particulier dans la pédagogie scolaire caractérisée par la transmission de savoirs dans une « institution » spécifique.

À partir de là, il sera en mesure de présenter un modèle pédagogique spécifique, en rupture avec le modèle technico-libéral qui s’impose aujourd’hui. Ce modèle refuse de faire de la concurrence entre élèves, enseignants, écoles, réseaux, provinces, pays, etc. la matrice de fonctionnement de l’École. Il rompt avec la logique d’externalisation, puis d’exclusion, des « inadaptés », en difficulté ou en échec. Il place la réussite de la personne, même accidentée gravement, au cœur de son projet. Pour cela, il se donne deux priorités fondatrices : la construction de la pensée et celle d’un collectif, deux priorités permettant l’émergence d’un sujet libre et solidaire à la fois, dans une école authentiquement « inclusive ».

Il insistera ainsi sur l’importance du pari de la « résilience » en matière pédagogique et explorera les significations et manifestations de ce « pari ». Il montrera que celui-ci permet de se dégager d’attitudes strictement « compassionnelles » ou « punitives », et de récuser tout autant le paradigme du « développement personnel », fondé sur le « spontanéisme individualiste », que le paradigme du « management gestionnaire » qui réduit les sujets à ce qui peut en être mesuré par des tests standardisés. Le pari de la « résilience » apparaît ainsi comme un principe éminemment heuristique pour les pédagogues et authentiquement transformateur pour l’ensemble des citoyens d’un monde aujourd’hui inquiet de son avenir.



        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.