Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1307
Type :   Atelier
Désignation :  

L’intégration des réflexes archaïques : un outil précieux face aux difficultés d’apprentissage

PRIX :   30 €
Formateur :   Bouckzoone Kate
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date début :   Le 16 Mai 2018 (De 13h30 à 16h00)
Date fin :   Le 23 Mai 2018 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 27 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Les récents travaux en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le développement du cerveau de l’enfant : ils mettent en lumière l’importance du rôle des réflexes archaïques dans la construction physiologique, émotionnelle et cognitive du cerveau et du système nerveux.

La non-intégration de ces réflexes (qui devraient être intégrés avant 3 ans) participe à l’apparition de nombreux troubles : les « dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), les TDA, les TDAH, la coordination oculomotrice, les difficultés de convergence oculaire, la posture, etc.

L’identification et le dépistage des réflexes persistants ou hypoactifs permettront, à titre préventif, à de nombreux professionnels de la santé de contribuer significativement à la diminution de ces différentes difficultés.

Que sont les réflexes ? Quelles sont les conséquences de leur non-intégration pour l’apprentissage ? Comment favoriser leur intégration pour un mieux-être ? Telles sont les questions qui organiseront cet atelier de deux demi-journées.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.