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ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1292
Type :   Séminaire
Désignation :  

"Donne-moi ton règlement et je te dirai comment tu éduques" : des règles respectables et des sanctions émancipatrices au service des projets d’établissement

PRIX :   15 €
Formateur :   Pirard Alain
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 24 Janvier 2018 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 20 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

60% des causes des problèmes comportementaux vécus dans les groupes sont liées à « l’ambiance pédagogique » de l’établissement (G. SIROIS) : des règles pas trop connues, pas trop précises ni vraiment justifiables et appliquées par tous, des pratiques de sanction/punition qui se révèlent trop peu efficaces pour vraiment « faire changer l’éduqué.e ».

L’enjeu est de garantir une pédagogie d’ambiance quasi invisible afin que, par « imprégnation », l’éduqué.e abandonne ses comportements qui le handicapent (et gênent aussi ses pairs et ses éducateurs).

Au cours de ce séminaire, le travail sera axé sur les règles et les sanctions. En effet, dans une structure éducative, le règlement est un texte FONDATEUR de l’action éducative, d’une part parce qu’il soutient la construction de relations paisibles et, d’autre part parce qu’il participe à la réalisation du projet éducatif.

Ainsi, deux grandes questions seront abordées au regard des grandes valeurs présentes dans les projets éducatifs :
  • quelles balises pour élaborer des « règles respectables » ?
  • quelles balises pour élaborer un système de « sanctions éducatives » (différent d’un « barème de punitions ») ?
Ce séminaire s’adresse à tout professionnel travaillant dans une structure socio-éducative : établissement scolaire, institution accueillant des groupes de bénéficiaires, …

Note : Ce séminaire peut être suivi indépendamment de celui intitulé « On a tout fait, y’a rien qui marche ! » : une occasion de garantir une stratégie pédagogique suscitant la résilience.
Il peut faire l’objet d’un accompagnement : voir la rubrique « Accompagnements psychosociaux ».

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ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.