Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1291
Type :   Séminaire
Désignation :  

"On a tout fait, y’a rien qui marche !" : une occasion de garantir une stratégie pédagogique suscitant la résilience

PRIX :   15 €
Formateur :   Pirard Alain
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 24 Janvier 2018 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 28 Mars 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Au cours de ce séminaire, seront présentées des balises pédagogiques qui sont des incontournables pour gérer et prévenir les incidents dans des groupes de bénéficiaires. Ces moyens pédagogiques, lorsqu’ils sont envisagés stratégiquement, constituent une véritable « pédagogie de la résilience ». Ainsi, en cherchant à supprimer un problème d’incivilités et d’indiscipline, la pédagogie déployée suscitera l’apparition d’un « néo développement » chez les bénéficiaires.

L’énergie et la bonne volonté ne suffisent pas pour amener certains éduqués ou groupes d’éduqués à abandonner leurs comportements d’opposition, de sabotage, leurs « pourriciels » (ABERKANE). Il importe d’agir stratégiquement.

Par des moyens pédagogiques d’action et de prévention appropriés, une véritable « pédagogie de la résilience » peut se mettre en place.

Aussi, à partir d’un modèle stratégique développé par J. ARDOINO, l’intervenant :

- mettra en lumière les actions qui se révèlent les plus pertinentes pour amener l’éduqué à grandir, telles que la constitution de règlements respectables ou l’organisation de « conseils »… ;
- mettra en évidence les qualités que doivent revêtir ces actions afin qu’elles soient pertinentes : par exemple, en analysant la présence de certaines caractéristiques essentielles qui font que les sanctions soient éducatives.

De cette façon, les participants auront la possibilité de « scanner » les pratiques éducatives existant dans leur structure ; ils pourront en relever les points forts et faibles et seront à même de proposer des actions qui pourraient être mises en place afin de pouvoir garantir que « tout a été fait », ceci dans une perspective humaniste, l’essentiel étant que les personnels soient heureux du travail réalisé et que les « éduqués » aient le maximum de chances de s’émanciper.

Ce séminaire s’adresse à tout professionnel travaillant dans une structure socio-éducative : établissement scolaire, institution accueillant des groupes de bénéficiaires…

Note : Ce séminaire peut être suivi de deux formations - accompagnements : « Des règles et des sanctions éducatives au service d'un projet d'établissement » et « Sans conseil, point de salut » qui figurent dans la rubrique « Accompagnements psychosociaux ».

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.