ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1278 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | Les pratiques éducatives qui émancipent |
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PRIX : |
15 €
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Formateur : | Pourtois J.-P. et Desmet H. | |
Localisation : | UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains | |
Date : | Le 7 Mai 2018 (De 9h00 à 12h00) |
Informations en date du 27 Avril 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :Après avoir proposé (ou rappelé) brièvement le modèle des douze besoins psychosociaux fondamentaux du développement humain, le séminaire abordera la question « Quelles pratiques éducatives mettre en place pour susciter l’émancipation des personnes ? ». Chaque besoin du modèle implique un agir pédagogique particulier. En d’autres termes, comment mettre en pratique, comment rendre opérationnels les besoins ? Neuf pédagogies seront ainsi présentées ; elles correspondent aux besoins affectifs, cognitifs et sociaux. Elles peuvent s’appliquer tant dans la famille qu’à l’école, à la crèche, ou dans toute instance socio-éducative. Mais il est aussi important de réfléchir sur nos propres « routines » éducatives, sur notre « pédagogie de base », car il n’est pas aisé de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et de se mettre à distance de celles qui nous imprègnent profondément. Dès lors, il faut s’interroger : pouvons-nous modifier nos conduites éducatives si profondément enfouies en nous ? Si oui, de quelle manière ? |