ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1276 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | L’intégration des réflexes archaïques : un outil précieux face aux difficultés d’apprentissage |
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PRIX : |
15 €
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Formateur : | Bouckzoone Kate | |
Localisation : | UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains | |
Date : | Le 28 Mars 2018 (De 13h30 à 16h00) |
Informations en date du 30 Mars 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :Les récents travaux en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le développement du cerveau de l’enfant : ils mettent en lumière l’importance du rôle des réflexes archaïques dans la construction physiologique, émotionnelle et cognitive du cerveau et du système nerveux. La non-intégration de ces réflexes (qui devraient l’être avant 3 ans) participe à l’apparition de nombreux troubles, les « dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), les TDA, les TDAH, la coordination oculomotrice, les difficultés de convergence oculaire, la posture, etc. L’identification et le dépistage des réflexes persistants ou hypoactifs permettront, à titre préventif, à de nombreux professionnels de la santé de contribuer significativement à la diminution de ces différentes difficultés. Que sont les réflexes ? Quelles sont les conséquences de leur non-intégration pour l’apprentissage ? Comment favoriser leur intégration pour un mieux-être autrement ? |