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ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1276
Type :   Séminaire
Désignation :  

L’intégration des réflexes archaïques : un outil précieux face aux difficultés d’apprentissage

PRIX :   15 €
Formateur :   Bouckzoone Kate
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 28 Mars 2018 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 30 Mars 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Les récents travaux en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le développement du cerveau de l’enfant : ils mettent en lumière l’importance du rôle des réflexes archaïques dans la construction physiologique, émotionnelle et cognitive du cerveau et du système nerveux.

La non-intégration de ces réflexes (qui devraient l’être avant 3 ans) participe à l’apparition de nombreux troubles, les « dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), les TDA, les TDAH, la coordination oculomotrice, les difficultés de convergence oculaire, la posture, etc.

L’identification et le dépistage des réflexes persistants ou hypoactifs permettront, à titre préventif, à de nombreux professionnels de la santé de contribuer significativement à la diminution de ces différentes difficultés.

Que sont les réflexes ? Quelles sont les conséquences de leur non-intégration pour l’apprentissage ? Comment favoriser leur intégration pour un mieux-être autrement ?

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ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.