Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1275
Type :   Séminaire
Désignation :  

Vivre ensemble l'histoire

PRIX :   10 €
Formateur :   Pourtois J-P. - M. Duquesne
 
Localisation :   UMons, Avenue du Champ de Mars, 8, Amphithéâtre Marie Curie
Date :   Le 31 Janvier 2018 (De 18h00 à 20h00)

Informations en date du 26 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Enseigner l’histoire n’est pas chose aisée. L’absence de représentations que peuvent en faire les jeunes enfants de l’école fondamentale en fait un domaine abstrait pour eux. Comment la rendre plus concrète, plus familière, plus accessible, plus compréhensible ? En la vivant et en la partageant tous ensemble : enfants, enseignants et parents. La manifestation qu’ont organisée les Ecoles St Ferdinand de Jemappes, Cuesmes et Flénu a mis en œuvre cet objectif. Sur un terrain de football, huit tentes ont été aménagées, chacune d’elles représentant des moments cruciaux de notre histoire : le paléolithique, la préhistoire : le néolithique, l'époque gallo-romaine, Charlemagne, l'époque médiévale, le XVIIème siècle : les mousquetaires, le XVIIIème siècle, la 2ème guerre mondiale.

Ces huit périodes-clés ont été jouées par des acteurs semi-professionnels et ont été concrétisées par des équipements caractéristiques montrant la façon de se vêtir, de se nourrir, de travailler, de se protéger, de se soigner… La rigueur historique a fait l’objet d’une attention toute particulière.

L’ensemble des classes de l’enseignement fondamental et secondaire des trois écoles ont pu vivre ces scènes historiques qui leur ont été expliquées par les acteurs. Par la suite, parents, familles et amis ont été conviés à vivre eux aussi l’événement, expliqué cette fois par l’enfant.

Le présent séminaire a pour but de mettre en lumière les bénéfices qu’une telle représentation suscite. Bien évidemment, la structuration du temps est mieux appréhendée par l’enfant mais aussi une série d’autres facteurs propices au développement de celui-ci sont aussi activés.

Par ailleurs, l’expérience ne s’arrête pas là ! Elle se poursuit dans la perspective de faire de l’enfant non seulement un acteur mais un véritable auteur de l’histoire. Refaire celle-ci, concrètement, est le but qui est ici envisagé.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.