Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1241
Type :   Séminaire
Désignation :  

La qualité de vie chez l’enfant, base de l’émancipation

PRIX :   15 €
Formateur :   Pourtois J.-P. et Desmet H.
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 6 Décembre 2017 (De 13h30 à 16h00)

Informations en date du 19 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

On sait aujourd’hui que la qualité de vie favorise le progrès social et l’émancipation de la personne. Les découvertes scientifiques récentes montrent combien l’environnement sculpte notre cerveau et que celui-ci agit sur une grande diversité de neuromédiateurs qui à leur tour influencent notre perception du bien-être et fabriquent notre qualité de vie.

La qualité de vie repose certes sur des caractéristiques objectives mais aussi sur un ressenti, une perception subjective. Les recherches indiquent que la qualité de vie ressentie est sensible aux variations de vie, comme, par exemple, la réussite ou l’échec scolaire, l’appartenance sociale… A. Florin (2017) montre que la qualité de vie des enfants et les bons résultats scolaires vont de pair. Quant aux intervenants, ils soulignent que la vie est de qualité si elle crée des liens, elle fait sens, elle donne du pouvoir et active des valeurs humaines.

Comment assurer une vie de qualité chez l’enfant dans cette société nouvelle ? Comment faire naître un climat serein à l’école et à la maison ? Comment mieux répondre à ses besoins ? Par quelles pratiques ? Telles sont les questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre au cours de ce séminaire.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.