ASBL Education & Famille Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet 52 C, boulevard Dolez 7000 Mons |
asbl@educationetfamille.be Tél : 065 / 37 31 09 Espace inscriptions inscription instantanée |
Numéro : | 1234 | |
Type : | Séminaire | |
Désignation : | Se souvenir pour s’émanciper : les parcours féconds de vies fracassées |
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PRIX : |
15 €
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Formateur : | Tielemans Benoît | |
Localisation : | UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains | |
Date : | Le 22 Novembre 2017 (De 13h30 à 16h00) |
Informations en date du 26 Avril 2024Cette activité est terminée. |
Résumé :Par le récit, être l’auteur de sa propre vie soulève un coin du voile sur les rouages d’une mécanique complexe et singulière et permet de donner du sens, de mieux s’approprier son évolution et son développement. Il est alors possible de faire émerger et éclore ces moments féconds de la vie où naît la résilience ; là où elle se cristallise et prend corps au travers de liens particuliers, en ces temps et ces lieux inscrits dans notre mémoire, qu’il nous appartient de découvrir, de redécouvrir. Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses nous dit Paul Eluard. La narration permet-elle d’ouvrir les boîtes noires de parcours chaotiques pour mieux comprendre certains déterminismes ? Permet-elle une émancipation par la mise en évidence de stratégies obsolètes mille fois répétées et de ressources insoupçonnées, déniées ou oubliées ? L’identité narrative est une mosaïque où se rassemblent les morceaux épars d’un passé remémoré. Et c’est le récit, selon Paul Ricoeur, qui permet d’appréhender le temps, parce qu’il lui donne la dimension d’une expérience humaine. Combinant apports personnels pour le narrateur et objectifs de recherche scientifique, nous explorerons une méthode innovante de récit de vie et la pratique concrète d’outils féconds. |