Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1209
Type :   Séminaire
Désignation :  

« On a tout fait, y’a rien qui marche ! » ou « Comment gérer et prévenir STRATEGIQUEMENT les problèmes comportementaux qui apparaissent au sein d'un établissement ? »

PRIX :   15 €
Formateur :   Pirard Alain
 
Localisation :   UMons, rue des Dominicains, 24, premier étage - Salle Dominicains
Date :   Le 13 Octobre 2017 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 26 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

« On a tout fait, on lui a parlé, on lui a fait comprendre, on l’a écouté, y’a rien qui marche ! », « Cette année, on ne s’en sort pas ; on a un mauvais groupe », des phrases qui traduisent fatigue, lassitude et parfois une certaine désespérance, des paroles qui nous suggèrent cette question : « qu’est-ce qui a été fait pour considérer que tout a été fait » ?

Il est certain que, pour faire face à des comportements d’« éduqués épuisants », de multiples actions auront été entreprises par les « éducateurs » (enseignants, éducateurs, responsables, parents, …) et qu’elles auront mobilisé une généreuse énergie qui débouche sur un sentiment d’inutilité, d’épuisement, constatant que ces actions sont malheureusement peu « efficientes », c’est-à-dire qu’elles ont un faible effet au regard de l’énergie dépensée.
En effet, nous attendions un changement chez les « éduqués » ; or changer est une entreprise complexe : pensons déjà aux difficultés qu’ont de nombreuses personnes à arrêter de fumer ou à changer de régime alimentaire.

Philippe MEIRIEU pose la question « Comment faire entendre raison à celui qui n’a pas choisi la raison ? ».

Réponse : avec de l’énergie et de la bonne volonté…

… mais cela ne suffit plus pour amener certains éduqués ou groupes d’éduqués à abandonner leurs comportements d’opposition, de sabotage, leurs « pourriciels » (ABERKANE I.)

Aujourd’hui, il est nécessaire d’agir « stratégiquement ».

Aussi, à partir d’un modèle stratégique développé par J. ARDOINO,
- nous mettrons en lumière les actions qui se révèlent les plus pertinents pour amener l’éduqué, les éduqués, à grandir, telles que la constitution de règlements respectables ou l’organisation de « conseils », … ;
- nous mettrons en évidence les qualités que doivent revêtir ces actions afin qu’elles soient pertinentes : par exemple, en analysant la présence de certaines caractéristiques essentielles qui font que les sanctions soient éducatives.

De cette façon, les participants auront la possibilité de « scanner » les pratiques éducatives existant dans leur structure ; ils pourront en relever les points forts et faibles et seront à même de proposer des actions qui pourraient être mises en place afin de pouvoir garantir que « tout a été fait », ceci dans une perspective humaniste, l’essentiel étant que les personnels soient heureux du travail réalisé et que les « éduqués » aient le maximum de chances de s’émanciper.

Note : lorsque nous travaillons sur cette question stratégique, il nous arrive souvent d’être sollicité par des équipes afin de les accompagner à analyser et à revoir leur règlement et leurs sanctions, ou à installer un accompagnement des groupes au travers de l’organisation de « conseils ». C’est pourquoi, à la suite de ce séminaire, vous trouverez 2 formations-accompagnements dans la partie « Accompagnements » du programme : « Des règles et des sanctions éducatives au service de notre Projet d’Etablissement » et « Sans conseil, point de salut ».

A propos de l’intervenant : Alain PIRARD, éducateur et psychopédagogue ; 30 ans d’expériences diverses dont : éducateur, enseignant en secondaire et supérieur, chercheur en éducation familiale (Univ. De Mons), responsable diverses équipes éducatives, formateur et conseiller pédagogique spécialisé dans le traitement stratégique des problèmes de discipline particulièrement en milieu scolaire, conseiller pédagogique auprès de nombreuses structures scolaires et d’accueil de jeunes dont les Foyers de Jeunes Travailleurs (en France) ou des établissements de soins.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.