Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1201
Type :   Séminaire
Désignation :  

L'enfant au coeur de la séparation : du deuil à la renaissance

PRIX :   15 €
Formateur :   Mas Michèle
 
Localisation :   UMons, A DETERMINER
Date :   Le 7 Novembre 2017 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 24 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

L’annonce de la séparation de ses parents, pour un enfant, n’est jamais anodine. En effet, si la conjugalité n’est plus, dans ce couple qui a fait naître un ou des enfant(s), la parentalité demeure. Et l’enfant ? Il doit forcément apprendre à composer avec une réalité nouvelle. Que ressent-il ? Qu’observe-t-il ? Quel bénéfice peut-il en retirer au-delà de la perte ? Comment l’accompagner au mieux ? Quelles informations lui apporter et quelles attitudes adopter pour ne pas impacter trop lourdement sa construction identitaire ?

L’oratrice partira d’éléments théoriques, autour de la construction de soi et des dérives comportementales que peuvent générer des situations de rupture dans le couple. Elle abordera les étapes de l’indispensable deuil auquel doit se confronter l’enfant au cœur de la séparation, les bouleversements émotionnels qui en découlent et les moyens de répondre le plus adéquatement possible aux besoins sur lesquels ces émotions nous renseignent.

Elle illustrera par ailleurs son propos d’exemples issus de sa clinique visant à apporter un éclairage sur les différentes possibilités d’accompagnement de la douleur de ces jeunes, non sans insister sur l’incontournable nécessité de produire de la structure qui permettra aux enfants de mourir à ce qu’ils étaient « quand papa et maman s’aimaient encore » pour renaître à ce qu’ils sont en droit d’être, maintenant que « papa et maman ne s’aiment plus ».

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.