Retour -



ASBL Education & Famille
Directeurs : J.-P. Pourtois et H. Desmet
52 C, boulevard Dolez
7000 Mons
asbl@educationetfamille.be

Tél : 065 / 37 31 09

Espace inscriptions
inscription instantanée

Numéro :   1199
Type :   Séminaire
Désignation :  

Travailler avec les familles maltraitantes dans l’intérêt supérieur de l’enfant : nécessités, obligations, limites

PRIX :   15 €
Formateur :   Trappeniers Eric
 
Localisation :   UMons, Boulevard Dolez, 31, Salle Macquet
Date :   Le 17 Octobre 2017 (De 9h00 à 12h00)

Informations en date du 26 Avril 2024

Cette activité est terminée.

Résumé :

Les nouvelles modalités d’exercice dans le cadre du placement d’enfants ou d’adolescents constituent pour les professionnels du champ médico-psycho-social un véritable défi.

Nous vivons actuellement dans un monde où ce qui était n’est plus. Les modèles familiaux historiques, que nous pouvons maintenant quasiment considérer comme folkloriques, cèdent la place à des situations plus hétérogènes et plus complexes : couples ou parents du même sexe, familles dites monoparentales, gestation pour autrui, adoption, recompositions multifamiliales, coparentalité... Les concernés eux-mêmes sont perdus et manquent de repères sur ce qui leur arrive. Beaucoup de professionnels supposés intervenir auprès de ces nouvelles formes de couples et de familles sont parfois déroutés.

Le maintien à domicile d'enfants et d’adolescents en situation de troubles du comportement graves, la prise en compte de la famille, de l’entourage s’imposent à eux alors que leur formation et leur culture, étaient plutôt enclines à ne considérer que les difficultés du sujet à protéger ou à soigner et à ignorer le fonctionnement intrafamilial des sujets pris en charge.

Confrontés à des logiques familiales déroutantes, voire inquiétantes, ils se trouvent souvent désarmés et en prise à un dilemme auquel ils sont mal préparés, entre ce qu’ils perçoivent de l’intérêt des jeunes à protéger et les contraintes légales, administratives et économiques qui conduisent le plus souvent à limiter les placements et à privilégier le maintien à domicile.

Eric Trappeniers a créé une approche originale : l’approche systémique expérientielle. Cette approche est systémique car elle s’interroge sur la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le contexte d’un système humain spécifique. Par ailleurs, elle est expérientielle dans la mesure où elle insiste sur l’expérience vécue par les participants pendant la séance thérapeutique. Cette approche est particulièrement féconde dans des situations ou l’enfant et/ou l’adolescent développe des symptômes manifestes (agressivité contre autrui ou contre lui-même) alors que le(s) parent(s) est (sont) en situation de déni.

Lors de sa présentation, Eric Trappeniers après avoir résumé les différentes étapes de l’évolution des thérapies familiales et décrit les différentes écoles, exposera son modèle d’intervention. Il offrira à chaque participant des points de repères afin de travailler et d’être plus efficient dans sa pratique quotidienne.

        Retour -

ASBL Education & Famille - Février 2024 - Pourtois N.