boris cyrulnikLes conférences de Boris Cyrulnik en novembre et décembre 2020

L'ASBL Education et Famille a le plaisir d'accueillir le Professeur Cyrulnik en novembre et décembre 2020.

Vous trouverez, ci-dessous, toutes les informations concernant les séminaires.

Visioconférence


Dorénavant, la plupart de nos séminaires pourront être suivis soit en présentiel, soit à distance (webinaire). Un tutoriel vidéo d'assistance est à votre disposition.

Comment procéder pour s'inscrire ? 3 possibilités

 

  1. En ligne avec notre espace membres
  2. Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  3. Par téléphone : 0472 / 80 67 35

Le 25 novembre 2020

  1. Soirée

Informations

Séminaire : 1551
Désignation : Pandémie et cerveau social
PAF : 10 €
Horaire : De 17h00 à 19h00

visio Uniquement en webinaire

Résumé

Un cerveau ne peut être que social.

Quand un cerveau est placé en isolement sensoriel, les zones non stimu-lées s’atrophient. Un tel cerveau, quoique sain, devient dysfonctionnel par privation d’altérité. Il perçoit un monde altéré et ressent toute infor-mation comme une agression. Ce trouble acquis provoque des difficultés d’apprentissage et des troubles relationnels. La pandémie, en exigeant l’isolement, protège physiquement les organismes mais altère gravement les psychismes. Les réactions sont différentes selon l’acquisition anté-rieure de facteurs de protection ou de facteurs de vulnérabilité. C’est ain-si qu’à la sortie du confinement, on note une aggravation des inégalités sociales.

pandemie 200

Le 16 décembre 2020

  1. Soirée

Informations

Séminaire: 1552
Désignation : L'environnement sculpte le cerveau
PAF : 10 €
Horaire  : De 17h00 à 19h00

visi80 n Uniquement en webinaire

Résumé

Il y a cinquante ans que l’on sait que le cerveau est sculpté par son envi-ronnement. Mais la pensée binaire occidentale nous menait à penser qu’un cerveau dans sa boîte crânienne est coupé du milieu. Depuis l’ex-plosion des neurosciences, on sait filmer comment le simple fait de par-ler à un bébé âgé de quelques mois active une zone de son lobe tempo-ral gauche et le prépare à devenir la zone du langage. La privation affec-tive d’un enfant ne stimulant plus ses deux lobes préfrontaux provoque une atrophie et les troubles de la mémoire et des émotions que cela en-traîne. Le contexte géographique modifie la sécrétion des hormones qui entraînent des comportements affectueux et parentaux différents.

environnement 200