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La « pensée complexe » est-elle soluble dans les actes d’accompagnement, de formation et de recherche ? par Rival Michel


Docteur en sciences de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (CREN Nantes Université, GIS Sorbonne Paris), Formateur, Accompagnateur de projets biographiques individuels et collectifs avec la démarche des histoires de vie en formation.

« Attendez-vous à l’inattendu !» (Edgar Morin)

« C’est compliqué ! », « c’est complexe ! »… ces expressions fleurissent dans différents contextes de la vie courante, du travail social, voire dans le cadre des sciences humaines et sociales.

La « pensée complexe » à laquelle nous convie Edgar Morin n’est pas qu’une pensée, elle présente aussi un sens pratique qui permet de rendre à la formation, à l’accompagnement autant qu’à la recherche, l’intelligibilité nécessaire à l’humanisation et l’avenir du Monde.

La « pensée complexe » (Morin) se situe dans une vision compréhensive et systémique du monde résolument distincte d’une approche analytique ; cette approche réflexive incite à croiser la complexité avec son expression « clinique-dialogique » (Lani-Bayle) en associant pensée et démarche.

Après avoir évoqué ce qui distingue la « pensée complexe » des principes réflexifs de la science classique, nous tenterons de mieux la définir et d’éclairer sa mise en œuvre pragmatique et méthodologique avec la « clinique-dialogique » dans le cadre d’accompagnements formatifs et de recherche.

Par la narration des récits d’expériences, la démarche clinique-dialogique positionne le sujet pensant (l’accompagné, le patient) dans la connaissance produite. Cette approche se décline spécifiquement dans le travail mené avec la démarche des histoires de vie (Legrand, Pineau).

Lors de notre communication, nous tirerons des inférences tant pour la recherche et la méthodologie – tous les domaines scientifiques étant concernés –, que pour les pratiques professionnelles et notamment les « métiers de l’humain ».

Références bibliographiques
:

  • Gori Roland, La Dignité de penser, Babel essai 2011.
  • Lani-Bayle Martine et Ronxin Adélaïde, Dis, raconte, comment ça marche ? Découvrir et penser le monde avec Edgar Morin, Pour penser éditions 2019, avec le soutien de l’UNESCO.
  • Lani-Bayle Martine, Taire et transmettre, les histoires de vie au risque de l’impensable, Lyon , Chronique Sociale, 2006.
  • Morin Edgar, Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Seuil 2000
  • Morin Edgar, Éduquer pour l’ère planétaire. La pensée complexe comme Méthode d’apprentissage dans l’erreur et l’incertitude humaines (EM avec R. Motta et ÉM Ciurana), Balland 2003
  • Morin Edgar, La Voie. Pour l’avenir de l’humanité. Fayard 2011
  • Morin Edgar, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation, Actes Sud 2014
  • Pineau, G. & Le Grand, J-L, Histoires de vie, Que sais-je ? PUF n° 2760, 1993.
  • Rival, M. (2022), « Courant de recherche : vers une méthodologie sur mesure » in Agir sur les territoires et accompagner les acteurs, revue internationale de recherche biographique, Le sujet dans la cité, N°14 – novembre 2022, LSC L’Harmattan (pp.157-168).
  • Rival, M. (2019). « De la transmission à la reconnaissance d’une histoire de vie collective », in Mettre l’expérience en mots, les savoirs narratifs, (ss. dir. Lani-Bayle, M.) (pp. 218-226), Éditions Chronique sociale Lyon.

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition : www.educationetfamille.be

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

Détail

Numéro : 1732

Date : 9 Novembre 2023 (De 9h00 à 12h00)

Localisation : UNIQUEMENT EN WEBINAIRE

Prix : 20

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