ASBL E&F

Anxiété sociale et peur de parler en public : exercice thérapeutique par Ostermann Gérard Lesoeurs Guy

M. Lesoeurs Guy est Psychothérapeute agréé ARS, Psychanalyste, Sexologue clinicien, Master en Psychologie

M. Ostermann Gérard est Professeur thérapeutique, Médecin Interniste, Psychothérapeute-analyste, Praticien EMDR Europe

On appelle anxiété sociale (anciennement phobie sociale décrite par Pierre Janet en 1903) une peur irraisonnée, intense et persistante de situations sociales. C'est la peur du jugement de l'autre, la peur du regard de l'autre ou dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne. La personne se met à rougir, à transpirer, à trembler et ne trouve plus les mots. Cette peur la pousse éviter des activités sociales telles que réception, repas au restaurant, participation à des groupes, exposé en public etc. Le trouble s’installe en général à l’adolescence ou chez le jeune adulte.

Il y a sûrement toujours eu de la phobie sociale chez l'être humain, mais dans notre société, il y a plusieurs phénomènes qui se sont rajoutés notamment pour les jeunes, aux réseaux sociaux, au numérique : montrer son image est devenu une obligation pour tout le monde, une sorte de compétition pour l'apparence et la performance, que ce soit à l'école ou au travail. L'anxiété sociale peut tous nous toucher. Même ceux qui sont à l'aise dans certaines situations peuvent ne pas l'être dans d'autres. Partout à travers le Globe, on trouve en moyenne une prévalence de 5 à 7 % de la population générale, ce qui représente plusieurs millions de personnes.

Selon le DSM V, les femmes souffrant d’anxiété sociale présentent souvent une forte comorbidité avec des troubles dépressifs, bipolaires et anxieux. Chez les hommes, la comorbidité est plus souvent liée au trouble oppositionnel et à l’abus d’alcool. Les groupes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la psychoéducation et l'exposition sont les traitements de choix pour l’anxiété sociale, tandis que les médicaments les plus couramment utilisés sont les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, avec parfois l’ajout de bêtabloquants pour certaines indications.

Pour l’accès à distance, consulter la page d’accueil du site de l’ASBL : un tutoriel vidéo d’assistance est à votre disposition :
www.educationetfamille.be

Il est possible d’interagir avec le formateur via un volet questions-réponses prévu à cet effet ; un temps de réponse sera organisé.

Détail

Numéro : 1722

Date : 8 Novembre 2024 (De 9h00 à 12h00)

Localisation : UNIQUEMENT EN WEBINAIRE

Prix : 20

Informations

= = =

Assistance

Vidéos d'aide

Contacter notre équipe

Téléphone : 00 32 / 65 37 31 09